Après avoir publié sur le manque d’inspiration, j’ai pris conscience qu’il fallait un brin de courage pour avouer publiquement ce que beaucoup considèrent comme de la faiblesse, « le manque de… » (inspiration en l’occurrence).
Et si au lieu de l’associer à de la faiblesse on l’associait à de la vulnérabilité et à de la fragilité ? Serait-il incongru de considérer que ce qui est fragile, peut être précieux et donc avoir de la valeur ? Faut-il se couper de sa vulnérabilité par peur de ne pas être considéré.e à la hauteur ?
Oser partager qu’on n’est pas toujours au mieux de sa forme physique, intellectuelle, émotionnelle et mentale, est-ce honteux, dévalorisant dans une société qui attend de nous une perpétuelle performance ?
La performance dans notre quotidien
Performance à l’école, performance au travail, performance en tant que parents, performance dans les loisirs. Car comment s’assurer qu’on correspond bien au standard, à la normalité, à ce qu’on croit qu’on attend de nous ?
N’avons-nous pas l’habitude de nous comparer aux autres, à ceux qu’on considère comme étant les meilleurs d’entre nous ?
Et pour cela, ne mobilisons-nous pas trop d’énergie à tenter de ressembler à un idéal de nous-même ?
J’échange régulièrement, dans mon cabinet ou ailleurs, avec des personnes qui se sont laissées consumer par la performance, amenant du mal-être, du stress, voire du burn-out. Je ne fais pas référence à la performance qui permet de se dépasser durant une courte période pour atteindre un objectif précis et dont on peut être fier.ère, je parle de performance qui brûle et détruit par trop d’obligations et de contraintes, de manière continue.
Comment s’en sortir ?
Serait-il dès lors acceptable pour nous de sortir de la matrice de la compétition ? Celle qui nous pousse à nous juger sans complaisance de « pas assez… ou trop…, en comparaison de… ».
Et si on décidait de lâcher ces attentes et de nous appuyer sur nos capacités, nos connaissances et nos ressources ? Celles qui nous sont propres, celles avec lesquelles nous faisons les choses avec fluidité et simplicité ?
Celles qui nous mettent dans la joie et la satisfaction d’accomplir les choses dans le respect de qui nous sommes. Cela nous éviterait ainsi la frustration, la dévalorisation et le découragement comme résultat. Et si on décidait de se traiter avec amour, douceur et grâce ?
Au cas où vous penseriez ne pas avoir la force d’y arriver seul.e, songez que vous pouvez avoir recours à des professionnels pour vous accompagner à retrouver le juste équilibre dans votre vie.
Coeurdialement !