Le désencombrement matériel🧹(2ème partie)

La première partie a traité de l’encombrement. Il était logique que la seconde partie soit consacrée au désencombrement et aux solutions qui peuvent être apportées.

L’encombrement peut avoir pour fonction de combler un vide affectif, un sentiment de manque d’amour, qui peut remonter à l’enfance. On remplit son espace de vie afin de remplir son espace intérieur💔.

Ainsi, cela peut expliquer la raison pour laquelle certaines personnes ont tellement de difficultés à faire du tri et ont ce besoin inexorable de tout garder. Cela peut leur procurer du réconfort et un sentiment illusoire d’apaisement.

Trier et désencombrer en conscience tout ce qui nous semble inutile, obsolète ou cassé a un impact. Non seulement sur notre lieu de vie, mais aussi à l’intérieur de soi🦋.

C’est pourquoi, retrouver de l’espace dans son habitat a également une fonction libératrice et salvatrice au niveau de son mental. On se sent délesté d’un poids et cela agit positivement sur notre moral.

Comment passer à l’action ?

Pour parvenir à cet état, il faut oser passer à l’action. En se faisant confiance dans nos choix et en réussissant à les assumer, sans que cela ne provoque pas de frustration.

Il peut en effet nous arriver de nous rendre compte que l’on s’est débarrassé d’un objet de façon trop hâtive. Le tout est de l’accepter et de s’autoriser à vivre cela non pas comme une erreur mais comme une expérience qui enrichira notre base de données émotionnelles.

Pour être en accord avec mes écrits, je me devais d’expérimenter ce désencombrement matériel et en ressentir les effets🥳.

Comme je ne suis pas adepte de ce qui est trop radical, j’ai opté pour une méthode douce mais méthodique. J’ai commencé par la salle de bains en triant les produits de beauté💦.

J’ai jeté les fonds de bouteilles comme la crème solaire en triple exemplaires que je garde d’une année à l’autre😅. Puis les linges qui commencent à devenir usés, les médicaments périmés et les échantillons de parfums et de crème de jour conservés dans une boîte depuis des années que je finis toujours par délaisser au profit de mes produits habituels🤪.

La « cure du désencombrement »

Rapidement, j’ai ressenti la vertu de cette « cure » et je me suis prise au jeu. J’ai donc enchaîné, passant de placards en placards et de pièces en pièces😍.

J’ai ensuite trié ma penderie avec bienveillance, mais lucidité. Je me suis rendue à l’évidence que ce que je n’avais plus choisi de porter depuis des années faisait partie du passé. Ces vêtements n’avaient plus leur place dans le présent👗.

J’ai enchaîné avec la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les appareils de toutes sortes. L’état et l’utilité ont été évalués. Tout ce qui était dépareillé, ébréché, usé, cassé, inutilisé, désuet rejoignait le tas d’objets dont je me suis séparée🍽️.

Puis, les objets de déco, des pelotes de laine esseulées, du matériel de bricolage datant de l’époque où mes enfants étaient petits, etc. Bref, plein de choses dont je ne me sers plus depuis longtemps et qui encombrent mon espace.

Objets sentimentaux

En revanche, il y a bien sûr des choses dont je ne me séparerai jamais, car elles ne sont pas remplaçables. Les souvenirs, comme par exemple les dessins et bricolages de mes enfants, les albums de photos de famille, certains objets liés à mon enfance et qui me sont particulièrement chers. Il est précieux de conserver ce qui nous fait du bien et qui nous rattache à notre passé lors de moments heureux❤️.

Les vertus du désencombrement

J’ai vécu cette expérience de désencombrement matériel comme un bon moyen de me positionner dans ma relation avec la matière et l’affecte que j’y mets. Je me suis écoutée et j’ai fait ce qui me semblait juste afin d’assumer mes choix sans regret✨.

Avant de conclure, j’aimerais ajouter que se donner le droit d’opérer un tri sélectif nous met en joie car nous ne conservons que ce qui nous plaît vraiment et nous fait du bien.

Ainsi, autorisons-nous à nous séparer d’objets que nous n’avons pas choisi d’acquérir. Je fais par exemple référence aux objets qui nous été offerts par des membres de notre famille et que nous ne conservons que par loyauté🕯️. Parfois, ces objets sont très chargés énergétiquement et émotionnellement. Nous ne comprenons pas forcément pourquoi nous sentons un certain mal-être en leurs présences. (la collection de timbres-poste de l’arrière-grand-papa Alfred qui s’est pendu dans le cellier, le vase moche de tante Olga qui règne en matriarche sur la famille ou l’alliance de grand-maman Gertrude qui ne s’est jamais remise du décès de son fils adoré)🏺.

En conclusion, je dirais que j’ai été amenée à trouver le juste équilibre entre ce qui est nécessaire dans la vie de tous les jours, ce qui amène de la joie et de la douceur, et l’espace indispensable pour ressentir un profond bien-être⚖️.

Je vous encourage vivement à tenter cette expérience si vous êtes à la recherche de légèreté dans votre vie🦋.

Je me réjouis de lire vos partages à ce sujet💌.

Dans la 3ème partie, qui paraîtra prochainement, j’aurai plaisir à aborder le désencombrement mental et à vous donner des clés.

Prenez bien soin de vous ! 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *